MUSCADET CÔTES DE GRANDLIEU
Pour une reconnaissance qualitative, 19 communes autour du Lac de Grandlieu ont réfléchi à la possibilité de créer une appellation régionale : Côtes de Grandlieu. Cette région possède un micro climat particulier dû aux 9 000 hectares de ce lac, que l’on dit le plus grand lac de plaine d’Europe. La commission nationale d’experts désignée par l’INAO, après avoir étudié et analysé les critères définis par les producteurs, a accepté en décembre 1994 la reconnaissance de la nouvelle appellation Côtes de Grandlieu. Les Côtes de Grandlieu se différencient par une délimitation parcellaire et sur des vignes adultes de plus de 7 ans, ce qui apporte inévitablement un plus qualitatif.
UNE SITUATION PRIVILÉGIÉE
Créée en décembre 1994 l’appellation Muscadet Côtes de Grandlieu a vu le jour avec les vins du millésime 1995.
25 ans après, l’appellation bénéficie d’une très belle image, puisque l’on associe souvent ses Muscadet à des vins fruités avec beaucoup de richesse et d’élégance.
Situé au nord du lac de Grandlieu, la commune de Bouaye bénéficie d’une exposition privilégiée. Ses coteaux orientés au sud et recouverts de petites graves favorisent la précocité.