LA VINIFICATION
Après avoir été ramassés à maturité optimum, les raisins sont pressés directement par des pressoirs pneumatiques. Le jus subit ensuite un débourbage pendant 48 heures environ à 13°C. Une partie des bourbes est filtrée afin d’apporter plus de matière et complexité à nos vins. C’est donc sur un jus très clair que se déroulera la fermentation alcoolique. Elle se passe en cuve avec un contrôle constant des températures (entre 18°C et 20°C). Cette technique de vinification a pour but d’obtenir des vins fins, plus aromatiques avec un très bel équilibre.
Les vins blancs sont élevés sur lie. Cet élevage typique du vignoble nantais apporte au Muscadet et au Gros Plant la fraîcheur nécessaire à leur équilibre.
Mis en bouteille au domaine par nos soins au mois de mars, les vins ont ainsi passé tout l’hiver sur leurs lies. Ils ont donc gagné en richesse et en élégance.
LE CONDITIONNEMENT
Que ce soit en bouteille ou en Bag in Box, nous disposons de notre propre matériel de filtration et de conditionnement. Ces investissements nous permettent d’être très réactif dans les préparations de vos commandes et de maîtriser le processus d’élaboration jusqu’au client final.